Chili – San Pedro de Atacama

le

Le soleil se lève sur Tilcara, et nous décidons de se laisser un peu dormir. Nous sommes fatiguées et je pense avoir une tendinite alors mieux vaut ne pas trop forcer au risque de compromettre la suite du voyage. Nous passons la matinée à lire, à faire nos comptes et à écrire des cartes postales qui ne vous parviendront peut être pas tout de suite d’ailleurs. (nous nous sommes rendues compte du prix des timbres, à savoir 5 francs pièce…)

Nous réservons une sortie à cheval pour la fin de l’après-midi. Emma est toujours très à l’aise, moi tout de suite beaucoup moins.. mais bon! Je survis et nous rentrons à l’auberge, puis nous allons manger. Dernière nuit à Tilcara!

Le lendemain nous nous réveillons tôt pour nous préparer et ranger nos affaires. Nous partons de l’auberge et allons dans un village voisin où l’on doit attendre notre car direction San Pedro de Atacama, au Chili. Nous nous retrouvons avec plein plein de français et discutons avec certains d’entre eux, très sympas. L’une d’entre elle veut se débarrasser de son guide du Pérou avant son retour en France et ca nous arrange bien! Les paysages que nous traversons durant le trajet sont magnifiques. Le chauffeur peine un peu car la route est sinueuse et nous sommes à 4200 mètres d’altitude. Nous avançons à environ 40 km/h pendant la majeure partie du voyage.

Une fois arrivées à San Pedro de Atacama, nous nous dépêchons de trouver une agence de voyage pour pouvoir organiser les excursions des prochains jours. Ils s’annoncent bien chargés car il y a plein de choses à faire dans la région. Nous traversons le village, qui est très sympa, et à première vue peuplé d’à peu près 90% de jeunes touristes avant de finalement trouver l’agence.

Le soir nous nous installons dans une super auberge et sortons manger rapidement. Nous devons nous réveiller tôt le lendemain, exploration du désert d’Atacama oblige!

Nous nous réveillons le jour suivant et attendons le car de l’excursion. Nous nous rendons d’abord au Salar d’Atacama, puis aux Lagunas Coloradas et … Magnifique journée, les photos en témoigneront sûrement mieux que moi. Nous rentrons le soir et décidons de pique-niquer. Notre l’alarme est reglée sur 5h demain pour notre visite matinale.

Le réveil pique un peu, mais on se rendort pendant le trajet d’1h30 qui nous emmène à 4500m d’altitude, dans la 3ème plus grande réserve de geysers au monde.

Il fait -7 degrés et on les sent bien passer : pas facile de sortir l’appareil photo, même avec nos gants.

Mais le spectacle en vaut la peine : le soleil commence à peine à se lever sur les fumerolles des sources d’eau chaude.

Il y a encore une grande activité sismique sous nos pieds.

Notre guide, Antoine, est le même qui nous a accompagnées toute la journée d’hier : il a des avis très tranchés mais connait bien son métier.

Retour vers midi à l’hôtel et repos bien mérité.

On ressort en fin d’après-midi, pour acheter entre autre les 6L d’eau par personne nécessaires à notre expédition jusqu’au Salar d’Uyuni qui débute demain.

21h30, on part pour admirer le ciel étoilé dans le désert le plus aride de la planète, où sont construits les plus grands observatoires.

On est fatiguée mais ça vaut la peine : c’est magnifique et on écoute attentivement les explications du guide sur les constellations et les galaxies.

de retour à l’hôtel, une courte nuit de 5h30 et départ pour la Bolivie!

On espère avoir suffisamment de wifi pour continuer à poster!

Fanny

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Papa Walther Papa Walther dit :

    L’Aventure -avec un grand A- continue ! Vous êtes resplendissantes. Et dire qu’Emma était sous le même tropique du Capricorne l’été dernier, en Namibie !

    J’aime

  2. Avatar de Maman Myriam Maman Myriam dit :

    Vous ne vous êtes pas laissées tenter par un bain dans les sources chaudes pour vous réchauffer ??
    Et la lune 🌙 vous l’avez bien observée? Elle regarde du même côté que chez nous?
    Bisous à nos intrépides voyageuses.
    Une voyageuse immobile 😜

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire