Sucre – Samaipata/Parc Amboro – Santa Cruz

le

Le temps passe de plus en plus vite : il ne nous reste plus qu’une étape en Bolivie et il sera déjà temps de passer au Pérou!

Après une courte visite de Potosi et de sa Casa de la Moneda, tous deux perchés à 4100m d’altitude (Potosi est la ville de plus de 100’000 habitants la plus haute du monde), nous avons filé à Sucre.

Nous y avons posé nos bagages pour 2 nuits dans une auberge magnifique, avec table de ping pong (ça sert les options gym au collège) et service de laundry : que demander de plus?

Nous nous attendions à une grande effervescence en ce dimanche de Pâques, mais nous avons été bien déçues… Fanny et moi avons quand même goûté à un lapin en chocolat local (bof bof)

Sucre a été l’occasion de notre première vraie rencontre, une bande de français avec qui nous avons passé la soirée.

Le lendemain, départ en bus de nuit pour Samaipata. On arrivé à la gare un peu à la bourre, et le responsable de l’agence nous informe que notre bus a eu un accident et qu’on doit donc en prendre un autre bien moins confortable… tout se passe très vite, il prend ma (Emma) valise et nous presse dans le bus : il va partir!

Pas très rassurées par les routes (sinueuses, à flanc de montagne et défoncées) et les chauffeurs (souvent bourrés) de Bolivie, on ne passe pas la meilleure des nuits, surtout quand on se rend compte qu’on nous a menti sur toute la ligne et que le bus n’arrive non pas à 6h du matin mais bien à 3!

On reste finalement dans le bus jusqu’à Santa Cruz, puis retour par la même route jusqu’à Samaipata .

Notre auberge est magnifique, bien qu’isolée du reste du village.

On organise des excursions pour les 2 jours suivants : le lendemain, départ pour la forêt des nuages dans le parc Amboro, jonction entre la forêt amazonienne et les Andes.

On se fraye un passage parmi les fougères et les vers/chenilles qui nous tombent dans les cheveux, mais ça en vaut la peine : c’est magnifique.

Le soir, on dîne avec les 2 filles françaises rencontrées lors de la marche. Le repas est super sympa et nous rigolons vraiment bien avec elles. Nous ne continuons malheureusement pas notre voyage dans la même direction, bien dommage!

Le jour d’après, nous partons pour marcher dans la Laguna volcanica. Nous rencontrons des chiliens et un américain très sympas. Nous marchons pendant plusieurs heures et voyons des paysages magnifiques : entre montagnes, vallées et rivières. À la fin de la marche, nous débouchons sur la route principale qui mène à Santa Cruz. Nous devons y retourner le soir même et y dormir avant de prendre le bus pour La Paz. L’agence avec laquelle nous avons sommes parties en excursion nous amène nos sacs pour que nous n’ayons pas à retourner à Samaipata. Nous attendons quelques minutes sur le bord de la route avant qu’une sorte de taxi s’arrête. Il s’agit en fait d’un van qui fait le trajet Samaipata-Santa Cruz plusieurs fois par jour. On monte à bord et avons quelques frayeurs pendant le trajet car le conducteur va très vite et sa voiture n’est vraiment pas neuve. Les mamans, ne vous inquiétez pas, nous ne prenons pas de risques inconsidérés of course. Nous arrivons finalement à Santa Cruz et allons directement prendre nos billets de car pour La Paz. Nous nous dirigeons ensuite vers notre auberge de jeunesse qui est vraiment super sympa! Tout est très bien pensé et nous rencontrons plusieurs jeunes voyageurs. Nous sortons d’ailleurs manger le soir avec un australien et un suisse de Lausanne, qui travaillait au Matin dimanche avant de donner son congé. (petit clin d’œil au parrain d’Emma) La soirée est chouette mais nous sommes fatiguées et sommes contentes de rentrer nous coucher.

Le lendemain, nous décidons de rester tranquillement à l’auberge avant d’aller à la gare routière à 16h pour prendre notre car. 18 heures de route nous attendent et généralement nous ne dormons pas très bien durant ces trajets. (sauf Delphine, qui reste absolument imperturbable malgré les bonds du car sur les routes non goudronnées)

Fanny & Emma

PS : LES PHOTOS SUIVRONT, DÈS QUE LE WIFI VOUDRA BIEN COOPÉRER

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Papa Walther Papa Walther dit :

    Un vrai road movie littéraire sud-américain !

    J’aime

Laisser un commentaire